L’Unitée Protégée

Présentation

Depuis 2016, notre structure accueille une Unitée Protégée de 16 lits en hébergement complet pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, compliqués de symptômes psycho-comportementaux sévères, qui peuvent altèrer la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents.

L’Unitée Protégée s’établit sur deux niveaux :

– Au rez-de-chaussée une blanchisserie, des réserves et les vestiaires du personnel.

– Au premier étage où se trouve l’unité d’hébergement protégée constituée de 16 chambres, 2 petits salons, salle à manger, salles d’activités, coin cuisine et un jardin extérieur, aménagé autour de l’établissement.


Particularité d'admission

L’admission dans ces deux services est prononcée par l’équipe médicale et para-médicale après avoir établi une évolution d’après les échelles types officielles (MMS – NPIES).

La décision de sortie de l’UP sera prise en réunion d’équipe pluridisciplinaire, sur avis, en EHPAD, du médecin coordonnateur et en lien avec le médecin traitant, après information, sur le consentement de la personne malade et concertation avec la famille ou l’entourage proche. Cette décision fera l’objet d’une formalisation écrite.

Animations

A l’Unité Protégée, les activités thérapeutiques proposées participent au maintien des fonctions cognitives, motrices et sensorielles restantes ainsi qu’au maintien du lien social et du confort (réduction de l’anxiété).

Les supports d’activités utilisés peuvent être variés :

  • Cuisine
  • Zoo-thérapie
  • Musicothérapie
  • Jardinage
Aller au contenu principal